
Mon grand oncle Robert Young, neveu d'un concertiste clarinettiste pour l'orchestre Colonne et fils d'un Artisan Taxi Parisien se passionna pour le Noble Art ou il fit ses débuts à l'âge de 12 ans.
Son père comme la plupart de ses collègues, pour des raisons de sécurité à surveiller leur caisse, s'initia à la Boxe Française, il avait connu Mr Louis Anastasie qui fonda le Stade Anastasie au 136 rue de Pelleport dans le 20ème arrondissement à Paris : c'est dans cet endroit mythique que nous trouvions restaurant, bal , match de Catch et Combats de Boxe et c'est dans ce lieu que Ernest Hemingway vint avec son épouse en 1923, encourager son ami Boxeur Noir Canadien Larry Gains : ce dernier fut victime de Ségrégation pour le Championnat du Monde.
Dès 1933, Robert Young s'exposa à de grands boxeurs qui finirent champions de France et Challenger au Championnat d'Europe , ce fut le cas pour Bernard Leroux ( Champion de France Coq) et Paul Dogniaux ( Champion de France des légers et des plumes). Mon oncle , dans les Chasseurs Alpins, fut prisonnier par les Allemands en Allemagne et en Silésie ou il eut les pieds gelés. Dans ce camp de Prisonniers, il était avec des Boxeurs Américains où il faisaient des combats. Mon oncle a énormément appris par les américains, diplômé en Kinésithérapie, parlant l'américain couramment, un ami américain lui avait proposer d'émigrer aux états-unis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale : il ne partira pas et le regrettera à certains moments de sa vie.
En décembre 1950, il remplaça Mr Flecy et Mr Paul Lavoine ( frère de Gilbert Lavoine, Champions de France puis d'Europe des Walters), Gilbert Lavoine vivait à Laon et bien que s'entraînant à Laon avait une profonde considération pour mon oncle, le destin voulut que Mr Gilbert Lavoine décéda tragiquement à l'âge de 44 ans.
Mon oncle eut de bons élèves comme Jean Roux, Jacques Goguet, les freres Malezieux ( évoqués par l'ouvrage de Gerard Gartner avec un combat avec Marcel Cerdan Junior), aussi vint de grands champions comme le Boxeur Paul Roux qui devint champion amateur de France en 1957, ensuite le Manager Mr Dalsheimer va le mener au Championnat d'Europe où il aurait pu avoir le titre de la catégorie des mi - lourds. Sejournant à Reims, Paul Roux redevient en 1965 l'élève de Young en 1965 pour s'entraîner avec son "pote" Jacky Cailliau, ce dernier avait pour Managers Robert Young et Pierre Dupain ( Professeur de l'acteur Jean-Paul Belmondo), Jackie Cailliau disputa un match contre le Grand Boxeur Américain Ray Sugar Robinson à Nice en 1964. Pierre Dupain fut à la fois le Professeur du Sculpteur Gerard Gartner et de l'Acteur Jean-Paul Belmondo. Young et Dupain s'entendaient à la perfection....
Jean - Paul Belmondo se souvient toujours aujourd'hui de sa venue à Saint-Quentin à la Salle Élysée ( classée Art Déco, au dessus de Monoprix, rue de la Sellerie) pour encourager son ami boxeur Maurice Auzel qui gagna contre l'espagnol Cesar Fuentes : le soir même l'acteur , Maurice Auzel allèrent fêter cela chez mon oncle et ma tante domicilié rue de Chine dans le Faubourg d'Isle, d'autres Boxeurs comme Paul Roux furent présents ainsi que Mr Jacky Cailliau qui signa un nouveau contrat pour l'année 1965-66 auprès de Mr Jean Bretonnel qui eut un Boxeur Libanais sous le nom de Mr Assane qui petdit le combat contre Jacky Cailliau ( élève de Young).
Je dedie mon récit à Mr Gerard Gartner ( Ex Boxeur, Écrivain, Peintre , Sculpteur, Co auteur des Revues Tziganes), Mr Gerard Gartner m'a téléphoné le 9 août 2020 et j'ai été très ému de l'entendre me dire qu'il était l'élève de Pierre Dupain et qu'il croyait que Jacky Cailliau était toujours vivant...Jacky Cailliau aimait se rendre au domicile de mon père, les deux hommes travaillaient chez Alsthom à Harly au Bâtiment C.
Deux ans avant la fin de carrière de Young, l'Acteur et Chanteur Jacques Dutonc ( Souvent domicilié en Corse) était venu à Saint- Quentin dans l'Aisne en 1969 pour assister au Combat de Jacques Goguet qui fit match nul au Palais des Sports. Toute sa vie , Young gardera leSouvenir de ses rencontres , de ses Matchs contre le Boxeur Pierre Momont ( 1909 - 1980) surnommé "l'Ouragan " ( non mentionné sur Box rec), contre l'italien Sem Malvich , Challenger au titre national ( non mentionné sur Box rec). Young a disputé le 1er avril 1933 un combat contre Paul Dogniaux ( Futur champion de France des Plumes et des légers) au Central Sporting Club à Paris; bien que mon oncle ait perdu contre Mr Paul Dogniaux et Bernard Leroux, ce fut aussi un honneur pour lui d'avoir également disputé un match contre ce dernier qui deviendra Champion de France Coq et Challenger d'Europe, c'était un 29 mars 1933 au Ring de Paris.
Mon oncle gagna contre un Boxeur très courageux : MrcLakehal au Boxing Hall à Paris, encore une fois le site Box rec ne souligne pas l'itinéraire Pugilistique de ce boxeur inconnu des fervents de la Boxe, ce match a pourtant eu lieu le 25 mars 1933 : il y a un grand boxeur sous le nom de Amine Lakehal au Boxing Club de Leman , probablement un parent https://www.facebook.com/boxingclubduleman74/
Mon oncle Robert Young se retire de la Boxe en 1971 en se consacrant à la Philatélie pour y regarder des tableaux dont s'inspirait son oncle Eugène Voisine ( clarinettiste pour l'orchestre Lamoureux et Colonne et peintre à ses moments perdus). Il arrivait que mon Oncle (Robert Young) écoute jouer son oncle de la clarinette dans le kiosque du Square de Clignacourt dans le 10ème arrondissement....Ce Kiosque existe toujours , ainsi que l'immeuble où vivaient l'oncle et la tante de Young...J'adresse ce récit dans le but de valoriser cette discipline qui souvent était destinée à des voyous alors que je souligne que Nelson Mandela fut un bon Boxeur !
Par Franck D'Almeida
le 20 octobre 2020.